Aller au contenu principal
Fermer

Atos va traiter les données des deux plus grand radiotélescopes du monde
information fournie par Zonebourse 14/11/2025 à 16:31

Eviden, la filiale de logiciels et de matériels d' Atos , a remporté un contrat portant sur le traitement des données issues des deux plus grands réseaux de radiotélescopes au monde, situés en Australie et en Afrique du Sud, annonce vendredi le groupe de services technologiques français.

Dans un communiqué, Atos explique que l'organisation intergouvernementale 'Square Kilometer Array Observatory' (SKAO) l'a choisi afin de prendre en charge le centre de traitement des données (SDP) associé aux télescopes SKA-Low et SKA-Mid, actuellement en cours de construction sur les deux continents.

L'entreprise précise que le SDP constitue, du point de vue du SKAO, un élément essentiel de la mission scientifique.

Lorsque les télescopes commenceront leurs premières opérations, au cours des prochaines années, le SDP traitera d'énormes volumes de données, permettant aux chercheurs de décrypter les signaux cosmiques et de repousser les frontières de l'astrophysique.

Au total, les télescopes devront traiter un volume de données équivalent à plus d'un million de flux Netflix en 4K, qu'Eviden sera chargée de réduire en seulement quelques milliers, puis en archivant environ 700 pétaoctets par an.

Dans ce cadre, Eviden propose une combinaison de calcul haute performance basé sur des processeurs Intel et de solutions logicielles, associée à des technologies de stockage fournies par Data Direct Networks (DDN) avec l'objectif de proposer une gestion des données à faible latence et haute efficacité.

Eviden fournira également le logiciel système permettant à tous les composants matériels de fonctionner comme un système unique.

Les premiers déploiements de matériel sont prévus en Australie et en Afrique du Sud en 2026.

La France, membre observateur du SKAO, avait annoncé sa décision de rejoindre l'organisation en 2021, ce qui s'était traduit par un accord de collaboration conclu par le CNRS, qui coordonne SKA-France, en mars 2022.

Valeurs associées

41,225 EUR Euronext Paris -4,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/02/2026
    information fournie par Libertify 18.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Bénéteau , Vallourec , Voltalia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images réalisée le 8 janvier 2026 montre (en haut) le logo du géant suisse des matières premières, Glencore, et le logo de la multinationale minière et métallurgique Rio Tinto ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 04:39 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...